LGBTQI & COVID-19 Résultats du questionnaire
En avril-mai 2020 nous avons conduit une enquête online parmi des LGBTQI belges pour apprendre comment ils ont géré la période de COVID-19. Nous avons analysé les questionnaires des hommes gays pour voir en quelle mésure ils ont continué à avoir des rapports sexuels aves des partenaires non-fixes et pour estimer leur besoin de suivi de PrEP. Nous avons également examiné en quelle mésure des personnes LGBTQI avaient des contacts sociaux et si elles ont éprouvé plus de sentiments de solitude, de dépression ou d’angoisse.
Des partenaires non-fixes parmi des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes
Tandis que plus ou moins 59% des 692 hommes qui ont des rapport sexuels avec des hommes ont indiqué qu’ils avaient du contact physique avec des partenaires non-fixes avant la période de COVID-19, ce chiffre a baissé à 9% pendant les premières semaines de la première période de COVID-19. Nous avons constaté que beaucoup d’hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes avaient arrêté à prendre la PrEP et que les services de suivi de PrEP s’étaient bien adaptées à cette période de lockdown. Cependant certains participants sont restés préoccupés concernant leur suivi médical et leurs tests de VIH et MST.
Dépression et solitude parmi les LGBTQI
Nous avons constaté que la période de lockdown a eu un impact important sur les sentiments de dépression, d’angoisse et de solitude parmi les 965 personnes LGBTQI de notre enquête. Environ 7,6% ont eu des sentiments de suicide et d’autodestruction et ceci à multiples occasions par semaine. Ceci est une hausse de 74% comparée à la période avant le 18 mars 2020. C’est un signal alarmant vu que les problèmes concernant le bien-être et le suicide apparaissent déjà plus souvent parmi ce groupe.