Optimise PrEP to Maximise Impact
Depuis le 01/06/2017 la PrEP est disponible et remboursée en Belgique pour des personnes ayant un risque accru d’une infection de VIH. La PrEP est remboursée par l’assurance maladie (‘mutualité’). Pour avoir le remboursement de PrEP, il faudra aller à un centre de référence VIH.
En principe tout médecin peut te prescrire la PrEP, mais le remboursement aura seulement lieu si la prescription est faite par un médecin-spécialiste qui est lié à un centre de référence VIH.
L’ Institut de Médecine Tropicale est un tel centre et tu peux demander une consultation online sous la rubrique ‘consultation VIH/MST’
Une liste des autres centres est disponible ici.
D’abord le médecin vérifiera si tu réponds aux critères de remboursement de PrEP et fera/demandera quelques tests (e.g. un test VIH).
Si tu réponds aux critères, une demande de remboursement sera introduite auprès de ton assurance maladie.
Ce document reste valable pendant un an. Par après le médecin pourra demander un prolongement si jugé nécessaire.
Si tu ne réponds pas aux critères de remboursement, tu peux parler au médecin pour voir quelles autres options existent.
Il y a quelques critères auxquels tu dois répondre pour être remboursé:
Pour des hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH):
Pour d’autre groupes à risque:
L’Organisation mondiale de la Santé recommande de planifier une visite de suivi tous les trois mois afin de pouvoir faire les tests nécessaires (e.g. des tests de VIH et MST).
Si nécessaire ceci pourrait aussi avoir lieu par distance (e.g. online) ou via d’autre prestataires des soins (e.g. le médecin de famille).
Si la PrEP est remboursée, une boîte de 30 comprimés coûte environ € 12. Ce prix est le même pour le médicament de marque et la version générique.
Ces prix sont seulement valables si la PrEP est remboursée par ton assurance de maladie. A part le prix des médicaments, tu dois aussi tenir compte des prix des tests nécessaires (e.g. tests de VIH ou MST) et les frais de la consultation. Le frais d’une telle consultation dépend également du médecin.