Optimise PrEP to Maximise Impact
La Prophylaxie Pré-Exposition (PrEP) orale constitue un des nombreux outils de la prévention de VIH, toutefois c’est un outil très efficace. La pilule de PrEP contient des antirétroviraux, qui se sont montrés efficaces dans la prévention de VIH auprès des personnes séronégatives. La PrEP prévient la multiplication du VIH dans le corps. Des études ont montré son efficacité en réduisant les risques d’une infection de VIH, si le traitement est pris correctement.
La PrEP est destinée à des personnes qui sont séronégatives, mais qui courent un risque accru d’une infection de VIH. Il est très important de prendre un test du VIH avant de commencer la PrEP et également de te faire tester régulièrement si tu prends la PrEP. Il est également très important de te faire suivre par un prestataire de santé pour être certain qu’il n’y a pas de problèmes pour prendre le traitement (e.g. pour le foie ou les reins). En Belgique tu peux seulement recevoir le remboursement de la PrEP si tu réponds aux critères. Pour savoir si tu réponds aux critères, clique ici.
La PrEP a un effet protecteur de >90% quand les comprimés sont pris de façon correcte.
L’adhésion au traitement est alors cruciale: il faut prendre les comprimés de façon correcte et ne pas rater une seule dose. On assume que la PrEP fonctionne aussi bien qu’un préservatif. Comme tout autre moyen de prévention, la PrEP ne peut pas offrir 100% de protection non plus. Alors il est recommandé d’utiliser également des préservatifs.
Quand le VIH pénètre le corps, il a besoin de certaines cellules corporelles pour se multiplier. La PrEP prévient la pénétration de ces cellules et la multiplication par le virus. Ceci prévient que le VIH puisse s’installer dans le corps.
L’aspect positif le plus évident est une meilleure protection contre le VIH.
Dans l’étude ‘Be-PrEP-ared’ (le prédécesseur de PROMISE) nous avons également trouvé que les hommes qui utilisaient la PrEP généralement ressentaient moins d’angoisse d’être infecté de VIH. Pour cette raison ils étaient plus capables de jouir des contacts sexuels.
Comme chez d’autres médicaments antirétroviraux, la PrEP peut également donner des effets secondaires à court terme, notamment la nausée, la fatigue, des symptômes gastro-intestinaux et des maux de tête. Ces effets secondaires généralement disparaissent avec le temps. Par contre, certaines personnes peuvent éprouver des problèmes de fonction rénale, ce qui est une bonne raison d’être suivi par un prestataire de soins de santé.
Certaines personnes pourraient prendre plus de risques en prenant la PrEP. C’est toujours une bonne idée de parler avec un prestataire de soins de santé de la façon de réduire les risques, si tu n’en es pas certain.
Si tu n’es pas un homme homo- ou bisexuel, là seulement la PrEP quotidienne est efficace, puisque aucune étude a pu prouver le contraire.
Si tu es un homme homo- ou bisexuel (un homme cisgenre qui a des rapports sexuels avec des hommes) là tu peux choisir entre la PrEP quotidienne et la PrEP périodique.
Prends au plus tard deux heures avant le contact sexuel prévu (et au plus tôt 24 heures avant le contact sexuel) deux comprimés. Si ton dernier comprimé date de moins de sept jours, il suffit de prendre un comprimé.
Après prends un comprimé tous les 24 heures et ceci jusqu’à deux jours après le dernier contact sexuel. Il faut prendre au minimum 4 comprimés en 3 jours (ou 3 comprimés en 3 jours si le dernier comprimé date de moins de 7 jours).
La PrEP est seulement un moyen de protection contre le VIH et elle ne protège pas contre d’autres MST (e.g. la gonorrhée, la syphilis ou l’hépatite C). La PrEP ne protège pas contre la grossesse non plus.
Il reste alors important d’utiliser également un préservatif (et du lubrifiant) en prenant la PrEP.